mardi 13 février 2007

Conseils pratiques :

Se former : Ne pas hésiter à effectuer des stages de formation, il existe des formations spécifiques pour le secrétaire de CE, il est aussi possible d'organiser des formations pour l'ensemble des membres titulaires du CE, mais mieux vaut avoir un SPECIALISTE que tout un comité formé à moitié !
il devient impératif de maîtriser l'outil informatique, celui-ci permet d'accéder à une mine d'informations sur Internet d'une part, mais aussi de gagner beaucoup de temps et d'efficacité d'autre part.
Il est possible d'acheter un ordinateur portable sur le budget de fonctionnement, c'est ce que notre comité a fait, cela me permet de taper l'ébauche du compte rendu directement sur Word pendant la réunion, il suffit ensuite d'effectuer quelques retouches et le compte rendu est prêt pour diffusion.

Intranet : Si votre société possède un Intranet, il faut convaincre l'employeur de créer un domaine réservé au Comité d'entreprise, vous pourrez ainsi communiquer facilement avec l'ensemble de vos collègues, les réservations aux activités peuvent également être faites par mail.

Permanence : Il est impératif de mettre en place une permanence, au moins une fois par semaine afin de privilégier le contact avec les salariés, éviter les lundi et vendredi à cause des RTT et le mercredi réservé aux enfants, dans notre société, nous avons opté pour le mardi après midi de 14h00 à 17h00.

le Règlement Intérieur : il doit permettre de dessiner les contours du fonctionnement du Comité, de la gestion des fonds aux ayants droit et répondre à la plupart des problèmes qui risquent de se poser, par exemple qui signe les chèques, comment les aides aux salariés sont attribuées, quel est le rôle de chacun ....
un exemple ?

Commissions : le Comité d'entreprise peut créer de nombreuses commissions afin de répartir les tâches entre les membres du comité.

un livret d'accueil : quoi de plus élémentaire que de souhaiter la bienvenue et faire découvrir le comité d'entreprise aux nouveaux embauchés, un livret peut faire l'affaire, pour ceux qui, comme moi sont ferrus d'informatique peuvent faire une présentation Powerpoint et la mettre sur leur intranet.

Plan Social : C'est seulement lorsqu'on est confronté à un plan social que l'on mesure toute la dimension de la mission d'élu.
Les représenants du personnel sont souvent associés rapidement à l'élaboration du plan social, du moins c'est ce que le chef d'entreprise vous laisse penser, sachez que finalement il essaiera de vous mener doucement là où il veut aller.
Le plus important est de ne pas se précipiter pour prendre le temps d'analyser calmement la situation, il est impératif de se faire assister par des professionnels, cabinet d'experts que ce soit côté finances de la société que d'un expert technique, le premier étant à la charge de l'employeur et le second à la charge du CE, à imputer sur le budget de fonctionnement, je conseille également de renconter l'inspecteur départemental du travail qui n'a certes pas grand pouvoir, mais si vous êtes suffisamment convainquant, il fera quelques recommandations à votre employeur, celui-ci n'est pas obligé de les suivre mais en général, il n'a pas envie d'être pris en grippe par cette instance !
Dès lors, vous serez pris au sérieux par votre employeur et croyez moi cela peut changer bien des choses...

Bons d'achat : pensez à grouper vos commandes et négocier avec un supermarché une ristourne à la mesure du volume annuel de vos achats, nous avons réussi à obtenir 6% chez Carrefour contre 5% chez Auchan !
A partir d'un certain seuil cela devient très intéressant et permet de financer d'autres activités.

Attention à la législation sur les bons d'achat, il y a des règles pour échapper à l'imposition

2 commentaires:

Anonyme a dit…

SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

Lea Paige Matteo a dit…

Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216,000.00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.